Historique de l'enseignement secondaire de l'AcadémieA la demande de certains professeurs, de nombreux parents et de leurs enfants, les professeurs élaborèrent une autre grille-horaire comportant moins de mathématiques et un peu plus de cours artistiques d'ateliers pour créer la section d'humanités artistiques qui remplacerait en partie les anciennes sections d'éléments du dessin et de la sculpture.
En 1983, le ministère ne voulant plus subsidier la section "fusain", héritière directe des anciennes sections d'éléments du dessin et de la sculpture (ou enseignement élémentaire et moyen du dessin et de la sculpture), imposa à l'école de transformer la structure de son enseignement d'humanités pour y intégrer une nouvelle section qui remplacerait la section "fusain".
Les professeurs élaborèrent une fois de plus une grille-horaire dans le cadre de l'enseignement rénové obligatoire, et ainsi naquit en septembre 1983 la section des humanités artistiques de qualification de l'Académie royale des Beaux-Arts. Par la même occasion, les sections créées en 1971 et 1974 durent se transformer en enseignement rénové et s'appelèrent dès ce moment humanités artistiques de transition. En septembre 1987 le pouvoir organisateur créa par l'intermédiaire de son inspecteur et des professeurs du secondaire une section "Danse" dans la structure des humanités artistiques de transition. |